• A Jellybaby ?

      Voici une robe pour les femmes qui ne se prennent pas pour une croûte de camembert. Une robe qui échaurera tant leur galant que celui-ci ne pourra résister à mettre son niouf des joyaux brillants de mille feux sur ce décolleté d'impératrice. Non Madame, ce n'est pas de la rapapasse de japonais avec des plis placés au petit bonheur que l'on vous présente aujourd'hui sur un plateau d'argent.

    Décolleté XVIIIème + blog de fille = référence Sofia Coppola avec Bow Wow Wow


      Description du modèle :
    Robe au buste ajusté à large décolleté carré devant et V au dos, et manches 3/4 froncées sur les épaules. La jupe au genou est légèrement évasée, et son volume à la taille est contenu dans une série de plis couchés devant et de plis creux au dos. La taille haute, l'encolure et le bas des manches peuvent être soulignés par un galon.

    Des bonbons

    On pourra trouver à ce patron un vague relent de Danielle, mais cette dernière avait quelque chose de trop mou à mon goût dans les lignes et des hanches pas gérées optimalement. C'est surtout sur une autre jupe burda que j'avais rapillé l'idée des plis creux au dos et des petits plis couchés devant, et je confirme que je préfère sur cette robe garder les plis creux latéraux ouverts et les centraux fermés sur quelques cm.

    Des bonbons

    A Jellybaby ?

      Ordre de la reine mère pour le choix des tissus :
    ~ tissu fluide (léger et mou) indispensable pour la jupe, faites péter la viscose ou toute étoffe au tissage assez lâche pour faire l'affaire. Et pour la doublure aussi. Venez pas chougner si avec votre popeline vous vous retrouvez avec un cafut sur les bras.

    ~ Pour le buste, je conseille un tissu plus rétu sans quoi il faudra y ajouter une triplure. S'il peut être légèrement extensible en largeur votre vie quotidienne vous remerciera. De toutes façons, le buste étant ajusté, il sera sage de commencer par faire une toile du buste et des manches pour contrôler le placement des seins et la carrure.
    ~ Pour les manches le choix du tissu importe moins, vous pouvez prendre celui de la jupe ou celui du buste.
    De même pour le galon.

      Détails sur le présent spécimen :
    * Le tissu de la jupe est un sergé de soie/viscose tout flache d'un velouté redoutable ; mais malgré cela il est un poil dense pour la besogne et donne l'impression de se trimbaler une tantimolle autour de la croupe.  Le haut est un coton un peu extensible en largeur pour mon plus grand bonheur. C'est un voile de coton qui fait office de doublure.

    A Jellybaby ?

    * J'ai fabriqué des galons avec le tissu de la jupe pour éviter d'aller brichenauder à la mercerie. Comme il est assez indiscipliné ça m'a bien fait sécher de garder les mêmes largeurs de repli tout du long. La jointure des galons artisanaux est rabistoclée par un zigzag parce que je ne pouvais y faire de couture ouverte classique.

    Des bonbons


    * Il s'agit d'une taille 40 sans les modifications qui la rendraient optimale pour moi (à part l'égalisation du bas de la jupe par le retrait d'1cm au dos).
    Corrections légères sur la version finale : les épaules dos redessinées pour qu'elle aient moins à se courber sur les côtés, nivellement de la ligne de taille devant, légère diminution de la courbure du bonnet.
    * Les manches sont plus courtes parce que j'ai réemployé une toile pour le corsage et qu'il n'y avait plus assez de tissu.

    Des bonbons
     Amie des bêtes... de nez ?

     * Sur le patron, la ligne de jonction buste/jupe descend de 1cm entre le milieu devant et le milieu dos ; comme je suis un peu cambrée cette ligne est plus accentuée sur moi.

    Des bonbons

      Pas la peine de vous faire marner plus longtemps, voici le fichier. Rapapinez-vous, horde sauvage !

    Télécharger « Patron Robe I Want Candy (découpage A4+pochette+explications).pdf »

    Télécharger « Patron Robe I Want Candy format A0.pdf »

      Remarque sur la disposition des pièces :
    A0 : les pièces de doublures sont superposées au reste, en gris clair pour ne pas créer de confusion. Il faudra les reporter au préalable sur du papier à patron si vous compter découper la planche ensuite.
    A4 : je tenais à garder un fichier en 16 feuilles, ce qui fait que la pièce 3 est contenue dans la pièce de jupe 4 : vu sa disposition le jour créé dans la 4 par le découpage de la 3 n'occasionne pas de risque majeur de déformation. Si vous préférez ne pas procéder ainsi, reportez-les ou réimprimez les pages 2 et 3. Les pièces 7 et 8 de doublure, en gris clair, sont superposées aux autres pièces : il faut soit les reporter, soit réimprimer les feuilles 5-8 et 10-16.

    A Jellybaby ?

    A Jellybaby ?


      Pour le montage, pas mal de choses à la carte dans ce patron, et difficile de détailler tous les cas de figure dans les explications qui sont du coup limitées au nécessaire :

    - l'aspect du décolleté : j'ai dessiné la partie sus-poitrine de l'encolure toute droite. Il faut savoir que sans bustier en dessous ou sans rigidité donné par quelque moyen que ce soit à cette partie centrale, à moyen d'avoir un maintien de danseuse, elle finira toujours par retomber un peu entre les seins. On peut creuser un peu pour atténuer cet effet, mais ce sera encore plus décolleté... moi je préfère droit.
    - le montage de l'ornementation d'encolure et de manches : sur ma première version, le galon avait une marge, que j'ai pu assembler à celle de la robe, retourner et surfiler. Sur la présente le trottoir est posé au dessus: les marges de robes ont du être pliées et fixées avant cette pose.
    - l'ornementation de ceinture : avec marge, peut être cousue pendant la couture d'assemblage jupe + haut. Sans, elle peut être posée ensuite, et on peut en profiter pour resserrer le tour de taille si désiré/possible en posant une longueur de galon légèrement inférieur aux dimensions de la robe.
    - la longueur des manches : pour vos abattis il n'y a que l'option manche 3/4 dessinée, à l'évidence plus court cela marche aussi. Yaka ratiboiser la pièce en longueur.
    - la doublure : seule la jupe est doublée pour ne pas s'empierger dedans, les pièces sont différentes donc elles sont dessinées sur le patron. On peut également doubler le buste avec les pièces à l'identique et en profiter pour prendre la galon dans la couture.
    - pas de système de fermeture, c'est sensé glisser tout seul ('fin presque) sur la silhouette standard (pour info sur la robe des photos j'ai fixé le tour de ceinture à 77 alors que je fait 89 en buste, c'est ma limite). Envisagez-en un si vous avez un large thorax ou un buste opulent sinon ça risque de déflicoter à l'enfilage.
    - pas de poches. Soyez jouettes, à vous de laisser parler vos besoins/créativité !

    A Jellybaby ?

      N'hésitez pas à me faire part de vos retours, j'irais rouéter vos blogs avec plaisir si vous y publiez vos ferloques !

    EDIT : voici des liens vers quelques robes ayant été réalisées : clopiano, inspirations et créations, starlet couture, encore moi, théauxfils 1, théauxfils 2 version robe d'allaitement, noueuse d'aiguillette, Au loup des bois.

    Articles relatifs :
    - ma version pré-patron


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 14:59

    Commentaire :Très très chouette. Bravo et merci pour ce patron ! Je le télécharge !

    2
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 17:42
    papelhilo

    j'aime la robe, et j'aime le patois de ... ??? d'où, au fait ??

    3
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 19:23

    du 08, l'autre pays du sanglier :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 21:09
    Maritrez

    Ouais, ouais, tu parles ! Al est dingotte, le patois, c'est tout dans sa caboche

    5
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 23:04

    Tèche-tu don !

    6
    frederique-etc
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 23:34
    frederique-etc

    Elle est belle cette robe, j'aime beaucoup. Je te dis un grand merci pour le patron, c'est fort aimable de ta part !

    Toujours aussi sympa de te lire i

    7
    Za
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 15:28
    Za

    J'adore ta robe (euh, tes robes), elle te va tellement bien! Pas certaine que ça marche aussi bien sur moi, mais MERCI!!!!!!!!!! pour ce magnifique cadeau! 

    8
    Althea
    Mardi 11 Novembre 2014 à 07:01
    Althea

    Merci merci merci ! Je ne peux pas la réaliser tout de suite ( cause déplacement de deux mois en Tasmanie, liste longue comme le bras et nécessité de trouver le tissu parfait ) mais sache que ce sont tes patrons qui me poussent à me bouger enfin pour remettre en route l'imprimante ;)

    9
    Mardi 11 Novembre 2014 à 17:16
    Olivia

    Merci, c'est toujours un plaisir de venir visiter ton blog !

    10
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 15:56

    @ Frédérique : merci ; tu vas voir, y a de quoi loger de la hanche complète là-dedans.

    @ Za : je ne demande qu'à voir des versions après ajustement !

    @ Althea : bon séjour alors, peut-être qu'à ton retour tu ne jureras plus que par la mode arborigène !

    @ Olivia : tant mieux :-D

    11
    Agnes
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 12:36
    Agnes

    Hello ! Vu ta robe sur T&N, j'ai accouru ici ... Et tout ce me vient à l'esprit c'est un énorme merci !! Si je ne traîne pas trop j'essaierai de m'y mettre avant Noël et je croise les doigts très fort pour que ça m'aille à moitié aussi bien qu'à toi, malgré mon gabarit différent du tien. Merci !

    12
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 14:40

    Cela ferait une belle robe pour les fêtes. Bon après ce n'est pas toujours évident de prévoir si un vêtement que j'ai conçu globalement en fonction de ma morphologie accommodera aussi bien telle ou telle silhouette, même après ajustements. Comme je le dis plus haut, je ne demande qu'à voir !

    13
    Brigitte
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 21:43

    Quelle jolie robe !


    Est-ce qu'une "pas toute jeune" aura l'air nunuche ou affriolante dans cet atour ?


    A voir, à tester ...Je télécharge et mille mercis

    14
    Cathy
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:33

    Très jolie robe...Merci pour le partage!

    15
    Samedi 15 Novembre 2014 à 10:21

    @ Brigitte : je pense que ça peut marcher, le style de la robe n'étant pas spécialement "jeune fille en fleur", une duègne pourrait y garder sa superbe.

    16
    BrightEyedMum
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:05
    BrightEyedMum

    Oh la la ! Je suis conquise ! (par le parler, la robe certes aussi un peu mais le parler !!!...)

    17
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:53
    Smichkine

     merci, j'adore ! je viens de le télécharger..... j'ai hâte de m'y mettre, reste à choisir les tissus

    18
    Lundi 26 Janvier 2015 à 13:15

    Archi fan de "I love Candy", particulièrement dans ce film, je crois que je vais faire cette robe rien que pour son nom!! 

    Mille mercis!

    19
    helene
    Samedi 7 Février 2015 à 00:45
    helene

    une petite robe pratique et mignonne


    merci pour ce joli modèle

    20
    Vendredi 17 Avril 2015 à 19:03
    Elisabeth

    Bonjour, je viens de découvrir cette jolie robe grâce à Clo. Je crois que je vais la mettre sur ma liste pour l'été ! Merci à toi pour le patron en pdf !


    bises

    21
    Jeudi 30 Avril 2015 à 15:18
    LES TOILES DES NEIGE

    OMG cette robe et ce décolleté ! je viens de voir la version de Clo, qui m'a attirée vers la tienne (et The Tuto) et je ne le regrette pas !

    22
    Catherine
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 21:34
    Catherine

    Belle soirée que celle qui me fait découvrir l'antre de la Vicomte... Mille mercis pour ce pdf que je ne devrais pas tarder d'exploiter... il me plaît, mazette, qu'il me plaît !

    23
    Sylvaine
    Vendredi 30 Juin 2017 à 10:52

    C'est en admirant la jolie robe de LA NOUEUSE D'AIGUILLETTE sur T&N que j'ai découvert ton patron ainsi que tes jolies versions . Et là , je craque (j'aime tout pariculièrement la dernière photographiée pour son côté rétro).

    Tu es vraiment adorable de partager ce patron qui a dû te demander beaucoup de boulot!

    Je te remercie de tout coeur; cette robe est désormais dans mes projets !

    24
    solaine
    Vendredi 4 Août 2017 à 18:05

    bonjour, 

    je viens de découvrir blog et cette jolie robe. 

    Merci pour ce patron que je télécharge et inscrit sur ma to-do liste de cet été.

    bonnes vacances si ce n'est pas encore fait

    25
    Madre
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 20:10

    Gracias!!!

     

    26
    Laure
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 15:27

    Bonjour, un grand merci pour votre patron que j'adore ! Je l'ai cousu avec quelques modifications (encolure rallongée vers le haut, volants aux manches, fermeture éclair) et j'en ai eu de nombreux compliments. C'est la première fois qu'un patron de buste me va parfaitement, devant comme derrière, et qu'une robe à taille haute ne fait pas femme enceinte !

    Vous pouvez voir ma version ici : http://auloupdesbois.blogspot.com/2018/07/robe-i-want-candy.html

    Je compte bien me la refaire en d'autres versions pour l'été et pour l'hiver ! 

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 22:33

        Bravo ! En plus on la repère de loin -> encore plus de compliments !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :